Menu

Protection

 

 

 

 
 
23.05.17 - Les drônes au secours des faons !

Un article du journal "Terre et Nature" nous informe sur la recherche des faons au moyen de drônes.

 
27.04.17 - Sauvetage des faons

Merci de prendre connaissance du communiqué ci-dessous de la commissiond de protection au sujet de la protection des faons.

 L'article


 

07.07.16 - La protection des faons se modernise !

Sur le document ci-dessous de ChasseSuisse, on constate que le sauvetage des faons prend une nouvelle tournure en y incluant des procédés modernes, gages de réussite !

 Source ChasseSuisse

  

Protection des faons
Sous la rubrique commissions / protection retrouvez une information de la commission de protection. Nous vous invitons à participer nombreux aux activités de ladite commission.
 
 
Photo prise par F. Demagistri lors du sauvetage d'un faon à Chatillon
 
 
 
 
 
Jean-Claude Beuchat, qui s'investit depuis de très nombreuses années dans le sauvetage des faons, n'a pas hésité à tester le détecteur.
 

Informations

Président :  Walter Amstutz - Courchavon 
                     walter.amstutz@sbb-ch

Les tâches et objectifs de la commission de protection sont les suivants:
  • Maintien du milieu naturel
  • Création et entretien :
    o De nouvelles plantations (haies, bois,    tendres, etc)
    o De points d'eau
    o De places de sel
    o De places d'affouragement (tombé en désuétude)
  • Prévention des accidents dus au gibier, (mandat de prestation avec ENV), entretien des avertisseurs sonores placés le long de tronçons routiers traversés par la faune sauvage.
  • Prévention des accidents occasionnés au gibier lors de travaux agricoles ou forestiers, etc. Par exemple : protection des faons de chevreuils.
  • Contacts particuliers avec les différentes organisations locales de protection de la faune
  • Etablissement d’un réseau de contact avec les partenaires et utilisateurs des espaces naturels ( associations diverses, agriculteurs, exploitants forestiers, riverains…)
 
Représentation des sections
Chaque société de la FCJC est représentée par un membre à la commission de protection. Pour des dossiers particuliers d'autres personnes peuvent être invitées
 
Franches-Montagnes :  Ruedi KERN - Saignelégier,
Ajoie :  Walter AMSTUTZ - Courchavon
Delémont:  Ulrich Jordi - BERLINCOURT
Clos du Doubs :  Bernard Berthold - OCOURT
 
Organisation

 

La commission de la protection dans sa nouvelle forme va conduire diverses réflexions afin d’optimiser et organiser concrètement des actions dans le terrain. L’implication des chasseurs, amateurs d’espaces et de nature est indispensable, la collaboration avec les différents partenaires du domaine  semble nécessaire afin d’orienter les efforts les synergies vers des objectifs communs.
Une coordination des différentes actions est réalisée par les responsables de la protection des sections.
Les responsables de section sont les interlocuteurs et coordinateurs privilégiés  au sein de chaque section de la FCJC pour les différentes actions, individuelles, locales ou autres.
Les membres de la commission de la protection sont dépositaires dans les sections du matériel nécessaire aux tâches de protection. ( sel, bande réfléchissante, lampe de protection affiche de prévention etc )
Les besoins particuliers ou commandes sont traités en commission de la protection