Menu

Protection

 

 

 

 
 
23.05.17 - Les drônes au secours des faons !

Un article du journal "Terre et Nature" nous informe sur la recherche des faons au moyen de drônes.

 
27.04.17 - Sauvetage des faons

Merci de prendre connaissance du communiqué ci-dessous de la commissiond de protection au sujet de la protection des faons.

 L'article


 

27.06.16 - Fauche centrifuge !

Bien expliquée aux agriculteurs lors de contacts personnels, la fauche centrifuge est appliquée. Conjugée avec la pose de lampes clignotantes la veille de la fauche, nous obtenons de très bons résultats ..... en attendant les drônes !

 

 

Même si de nombreux agriculteurs ne pratiquent malheureusement pas encore cette manière qui apporte pourtant d'excellents résultats !

 

 


 
09.07.16 - Protection des faons - un dernier coup de collier !

La commission de protection vous donne, sur le document ci-dessous, quelques informations importantes pour vous épauler dans la campagne de protection des faons. Merci d'en faire bon usage.

 Informations


 

07.07.16 - La protection des faons se modernise !

Sur le document ci-dessous de ChasseSuisse, on constate que le sauvetage des faons prend une nouvelle tournure en y incluant des procédés modernes, gages de réussite !

 Source ChasseSuisse

 


23.01.2015 - Battues aux renards de la com-mission de protection !

Même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérences, l'ambiance est toujours au beau fixe lors de ces journées ! Un grand merci à toutes ces personnes qui travaillent à la sauvegarde du lièvre.

 
En Ajoie sous la conduite de Patrice Antonietti !
 
et à Delémont avec Jérémy Montavon
 
Protection des faons
Sous la rubrique commissions / protection retrouvez une information de la commission de protection. Nous vous invitons à participer nombreux aux activités de ladite commission.
 
 
Photo prise par F. Demagistri lors du sauvetage d'un faon à Chatillon
 
 
Un appareil pour la détention des faons a été acheté par la commission de proteciton. Fonctionnant au moyen de détecteurs thermiques, il peut être très efficace lorsque la température au sol est basse. Il est donc préférable de l'utiliser tôt le matin. Cet appareil est à disposition de toutes les personnes qui s'engagent dans ce travail important.
 
 
Jean-Claude Beuchat, qui s'investit depuis de très nombreuses années dans le sauvetage des faons, n'a pas hésité à tester le détecteur.
 

Informations


 
Président : Martial Farine - Tél. 032.961.12.82 -

Les tâches de la commission de protection sont les suivantes:
  • Maintien du milieu naturel
  • Création et entretien :
    o De nouvelles plantations (haies, bois,    tendres, etc)
    o De points d'eau
    o De places de sel
    o De places d'affouragement (tombé en désuétude)
  • Prévention des accidents dus au gibier, (mandat de prestation avec ENV), entretien des avertisseurs sonores placés le long de tronçons routiers traversés par la faune sauvage.
  • Prévention des accidents occasionnés au gibier lors de travaux agricoles ou forestiers, etc. Par exemple : protection des faons de chevreuils.
 
Représentation des sections
Chaque société de la FCJC est représentée par un membre à la commission de protection. Pour des dossiers particuliers ou des projets importants d'autres personnes peuvent être invitées
Franches-Montagnes :  Rico Longobardi, les Bois
Ajoie :  Patrice Antonietti, Courgenay
Delémont:  Ulrich Jordi - Berlincourt
Clos du Doubs :  Bernard Berthold - Ocourt
 
Projet

La commission a décidé de réaliser tous les 5 ans un projet nouveau, qui peut être réalisé sur le court terme ou tout au long des 5 ans. Le premier projet concerne l'élevage de faisans. Ce projet a débuté au printemps 2012, par l'achat de faisan dans différents élevages de Suisse romande. L'élevage suivra dès le printemps 2013, puis si les autorisations cantonales et fédérales sont accordées, les premiers lâchers auront lieu en fin d'été 2013.