Menu

Actualités

 

 

11.04.17 - CH-FAUNEiNFO

  le document


 

22.02.17 - Le canton du Jura ne veut pas rendre obligatoires les cours d'éducation canine à tous les propriétaires de chiens.

Une telle formation pourra toutefois être ordonnée en cas de troubles du comportement de l'animal. Les autorités jurassiennes ne veulent pas obliger les détenteurs de chien à suivre des cours d’éducation canine. Des cours rendus facultatifs par la Confédération depuis le 1er janvier. Dans sa réponse à la question du député Loïc Dobler, le gouvernement jurassien estime préférable d’ordonner ces cours au cas par cas, afin de corriger d’éventuels troubles du comportement constatés chez le chien. De plus, rien ne prouve que l’obligation de suivre des cours permette de faire diminuer les annonces de cas de blessures par morsures. Le Canton du Jura s’aligne donc sur la pratique en vigueur dans les autres cantons et n’entend pas légiférer en la matière même si la loi lui permettrait de le faire. (source RFJ)


 

04.01.17 - Quand le lynx assiste le forestier !

Chevreuils, cerfs et chamois causent parfois des dégâts aux forêts. S’ils sont présents en trop grand nombre dans une région, ils entravent notamment son rajeunissement naturel. Or, le lynx et le loup peuvent aider a remédier a ce problème. Une étude est en cours sur le sujet.

  le document


 

 

15.12.16 - Plan d'action chevêche d'Athéna.

Sur le document ci-dessous, on pourra mesurer l'impact du plan d'action en faveur de la chevêche d'Athéna. Sachant que le milieu de l'espèce présente beaucoup de similitudes avec celui du lièvre, le développement de cette magnifique petite chouette pourrait être  porteur d'espoir pour les populations de lièvres.

  le document


 

07.12.16 - Les voeux du président de ChasseSuisse.

Le président de ChasseSuisse profite de ses bons vœux pour la nouvelle année pour aborder des sujets d’actualité. Il nous parle de la révision de la loi sur la chasse, de la problématique abondance de chevreuils / abroutissement et des pressions émises par la PSA en regard la chasse.

  le document


 

20.09.16 - Les cours obligatoires passent à la trappe !

Selon une information parue dans le Quotidien jurassien (article ci-dessous), les cours obligatoires pour chiens ne seront …. plus obligatoires.

  le communiqué de presse


 

12.09.16 - Nouvelle organisation de l'Office de l'environnement

Sur les documents ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de la nouvelle organisation de l'Office de l'environnement (ENV).

  lettre d'information

  organigramme ENV


 

24.08.16 - Révision partielle de la loi sur la chasse

Le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation sur la révision de la loi sur la chasse. Cette révision doit permettre la régulation de populations de certaines espèces protégées qui sont sources de conflits, lorsqu'il y a risque de dommages importants ou de danger concret pour l'homme, en dépit de mesures de prévention. Elle concerne aussi la révision des autorisations de chasser au niveau fédéral.  La consultation dure jusqu'au 30 novembre 2016.

  le communiqué de presse


 

17.08.16 - Un nouveau chef pour ENV

Patrice Eschmann est le nouveau chef de l’Office de l’environnement. Le Gouvernement jurassien a nommé le Prévôtois établi à Bassecourt pour occuper cette fonction dès le 1er septembre prochain. Il succèdera à Isabelle Kummli Gonzalez, dont les rapports de travail ont été dernièrement résiliés. Âgé de 41 ans, Patrice Eschmann est titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier obtenu à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a complété sa formation par un diplôme postgrade en gestion pour ingénieur. Patrice Eschmann avait rejoint l’Office de l’environnement en 2002 et occupait depuis 2012 le poste de responsable du Domaine forêts. Il était aussi le suppléant du chef d’Office. Source RFJ


 

05.07.16 - ENV tire un bilan positif de la police environnementale !

  le communiqué de presse   (source LQJ)


 

17.06.16 - Enfin , pour une autorisation fédérale de chasser !

Un chasseur disposant d'un permis cantonal devrait pouvoir exercer dans toute la Suisse. Le National a accepté de justesse jeudi, par 92 voix contre 90, un postulat de Martin Landolt (PBD/GL) qui demande d'instaurer une autorisation fédérale de chasser.

  le communiqué de presse   (source ATS)


 

13.06.16 - Chasse jurassienne - un nouvel inspecteur !

Suite à la démission de C.Noël en début d’année, le Gvt a récemment nommé le nouvel inspecteur de la chasse. Il s’agit d’Amaury Boillat de Delémont. Bien connu dans les milieux de chasse, Amaury Boillat la pratique depuis de nombreuses années. Nous lui souhaitons d’ores et déjà plein succès dans l’accomplissement de son travail.  

  le communiqué de presse  (source LQJ)


 

30.05.16 - Communication ENV

Lors de l'envoi des permis de chasse pour la saison 2016, ENV rappelle certains éléments nécessaires au bon déroulement de la prochaine saison. A lire en particulier les recommandations liées à la chasse au chamois qui figurent en page trois du document ci-dessous. D'ores et déjà, nous vous souhaitons une excellente saison de chasse à venir.

  le document


 

 

24.05.16 - La polémique sur la chasse au loup est relancée !

Une courte majorité de la commission de l'environnement du National demande au plénum d'enlever au canidé son statut d'espèce protégée. Le Conseil des Etats s'y était refusé.

  le document   source RFJ/ATS


 

12.04.16 - CH-FAUNEiNFO

Le numéro deux d'avril 2016 est sorti de presse. Vous pourrez y lire des articles intéressants. Bonne lecture.

  le document


 

24.09.16 - Paysan condamné pour avoir écrasé des sangliers !

Que l'on aime ou pas les sangliers, tout n'est pas permis. Un agriculteur argovien en a fait l’expérience après avoir écrasé une laie et ses marcassins qui se trouvaient sur l’un de ses champs. Voir article ci-dessous.

  le document


 

10.03.16 - Le loup ne pourra pas être chassé toute l'année !

C'est sous ce titre que l'ATS commente les débats tenus aux Conseil des Etats en lien avec la régulation des populations de loups. Lire l'article ci-dessous (source LQJ)

  le document


 

 

23.02.16 - Agriculteur et chasseur de sangliers (source OFEV)

Le numéro un du magazine environnement de l'OFEV consacre un article à un agriculteur chasseur de sangliers.

  le document


 

 

11.02.16 - CH-FAUNEinfo

Le numéro un de février 2016 est sorti de presse. Plusieurs articles concernent la gestion des espèces. Bonne lecture.

  le document


 

07.01.16 - Vérifiez vos connaissances !

Les chasseurs fribourgeois attachent beaucoup d’importance à poursuivre l’acquisition de connaissances et se perfectionnent sans cesse, afin de maintenir un niveau optimal de connaissance.
Dans le but de favoriser cette formation continue, la vice-présidente Yolande Brünisholz a imaginé et développé un projet simple et efficace sous forme de questionnaire «On-line Quiz FCF» qui vous permet de tester et améliorer vos connaissances. Bonne chance !

 

Questionnaire chamois et bouquetin

Questionnaire sanglier

Questionnaire renard et blaireau


 

05.01.16 - Le canton des Grisons envisage des contrôles d'alcoolémie sur les chasseurs !

Incroyable, encore une victoire des milieux anti-chasse qui ont réussi à faire passer un tel message. Tout aussi incroyable que des hommes politiques cautionnent ce genre d'attaque contre une des activités la plus réglementée de Suisse.

  le reportage de la RTS

  le document RFJ


 

23.12.15 - Le message du président de ChasseSuisse !

Au terme de cette année 2015, le président de ChasseSuisse adresse un message aux chasseurs suisses. Vous pourrez y lire que la pratique de la chasse en Suisse est sévèrement menacée. Il serait peut-être temps que les chasseurs qui ne pensent qu'à entretenir des polémiques pensent à l'unité de la corporation, seule solution qui permettra de garantir la pérennité de la chasse ! 

  le document


 

21.12.15 - Enregistrement et traçabilité sans faille pour la protection des chiens.

La banque de données nationale www.amicus.ch maintient les conditions pour un enregistrement de haute qualité de chaque chien détenu en Suisse.

  le document


 

21.12.15 - Tir de deux jeunes loups !

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a approuvé la demande des cantons de Saint-Gall et des Grisons, les autorisant à abattre deux jeunes loups de la meute du Calanda. Dans sa prise de position à l’attention des cantons, l’OFEV émet des recommandations de mise en œuvre.

  le document



 

12.12.15 - Ch. Noël sur le départ !

Christophe Noël, inspecteur chasse et pêche pour le canton du Jura a décidé de changer d'air. C'est ainsi qu'il rejoint l'administration de notre voisin du canton de Neuchâte. Voir communiqué ci-dessous du QJ.

  le document


 

02.12.2015 - Le gardiennage toujours dans l'impasse ! 

Dans le cadre de la problématique liée au gardiennage,  vous trouverez ci-dessous un échange de courrier entre le Département de l’environnement et de l’équipement et la fédération. Force est de constater que le sujet reste dans l’impasse.

 Courrier DEE

 Réponse FCJC


 

24.08.2015 CHFAUNEiNFO 4 / août 2015

Le numéro quatre de CHFAUNEiNFO est sorti de presse, bonne lecture.

  le document


 

20.08.2015 - Passeport vacances ajoulot !

La Diana de Porrentruy organisait le 7 août dernier le passeport vacances. Au programme, figurait les activités suivantes :  piste de rouge ; lâcher les chiens pour observer le gibier ; présentation de mammifères et oiseaux empaillés par Curcio Tantardini ; démonstration de tir à l’arc ; souper et affût. Un beau programme qui aura initié les jeunes participants aux plaisirs de la nature et de chasse.


 

14.08.2015

A la veille de l’ouverture de la saison de chasse, la tuberculose touchant la faune sauvage reste un sujet d’actualité car les pays limitrophes continuent de signaler des cas. Bien qu’en Suisse et au Liechtenstein la faune sauvage soit actuellement indemne de tuberculose, chasseurs et organes de surveillance de la chasse doivent rester vigilants et sont tenus de signaler à un vétérinaire officiel toute lésion suspecte de tuberculose.

  le document


 

08.06.2015 CHFAUNEiNFO 3 / juin 2015

Le no trois de CHFAUNEiNFO est sorti de presse, bonne lecture.

  le document


 

20.04.2015 CHFAUNEiNFO 2 / avril 2015

Le no deux de CHFAUNEiNFO est sorti avec un texte très intéressant sur le cerf, bonne lecture.

  le document


 

17.04.2015 - Point de vue !

Suite à la conférence de la PSA (protection suisse des animaux) sur le thème "a-t-on besoin de la chasse", le point de vue de Jean-Luc Berberat sur le document ci-dessous.

   le document;


26.02.2015 - Article du QJ sur les populations de lynx dans le canton.

Sur le document ci-dessous, vous trouverez quelques infos au sujet des populations de lynx sur le territoire cantonal (source LQJ).

 article LQJ


 

16.02.2015 - A-t-on besoin de la chasse ?

Tel était le thème du dernier congrès de la protection suisse des animaux (PSA) qui s’est tenu récemment à Olten. La conclusion du président Heinz Lienhard est sans équivoque, la chasse telle que nous la connaissons actuellement doit disparaître. Nous vous laissons le soin de prendre connaissance des documents annexés.

  programme de la journée;

  protection animale et chasse;

  formation en engagement des chiens de chasse;


 

02.02.15 - Les chasseurs ont du coeur !

Depuis plusieurs années, les chasseurs jurassiens ont une pensée pour les plus démunis de notre société et offrent une partie de la venaison issue des battues aux sangliers. C’est ainsi que chaque année trois sangliers sont offerts aux Cartons du cœur de la région. Ci-dessous, le courrier de remerciements de l’association.

 courrier


 

08.11. 13 - La grande fête de la St-Hubert n’aura pas lieu !
Pour répondre à une proposition de la Diana de Delémont, le comité de la Fédération avait décidé d’organiser une grande fête de la chasse lors de la St-Hubert de décembre prochain. Ce beau projet se voulait être le rassemblement des chasseurs jurassiens dans un esprit d’ouverture et de convivialité. Or, récemment le président de la société du Clos du Doubs informait le comité cantonal qu’il renonçait à participer, préférant organiser la St-Hubert avec sa section du Clos-du-Doubs.
Suite à ce malheureux forfait, il est bien clair que le projet n’avait plus de sens et  il ne restait plus qu’aux initiateurs de renoncer à l’organisation d’une St-Hubert cantonale. Nous restons toutefois  persuadés que les idées telle que celle de la Diana de Delémont  sont celles qui porteront haut les couleurs de la chasse jurassienne dans un avenir que nous n’espérons pas trop lointain. Nous souhaitons à toutes et tous une excellente fin de saison et …. une belle et agréable St-Hubert.


 

01.10.13 - Incivilités à la chasse - réaction justifiée de DIANA SUISSE - Suite aux incidents inacceptables survenus dernièrement en Valais, lire la réaction appropriée du président de Diana Suisse Charles-Louis Rochat.

 lire le communiqué


 

13.09.13 - Les chasseurs valaisans  mis sous pression afin qu’ils réalisent le plan de chasse « cerfs ». Faute de quoi, les gardes pourraient être appelés à intervenir. Source 20.minutes  une info de 20 minutes


 

11.09.13 - La gale touche les renards jurassiens !

Ci-après, une information de RFJ au sujet de la gale qui frappe les renards sur le territoire cantonal !   lire l'article


 

 

03.09.13 - Des chercheurs ordonnent la mort de 18 faons !

Un article de "20 minutes" sur les conséquences fâcheuses du mauvais fonctionnent d'un collier émetteur !      lire l'article


 

 

03.09.13 - Un article du QJ consacrée à la chasse

Le Quotiden jurassien consacre un article à la chasse dans le massif jurassien.     article  


 

25.08.13 - Cours pour conducteurs de chiens courants. 

Belle participation pour le premier cours destiné aux conducteurs de chiens courants. Organisé par le club suisse du chien courant, ce cours se déroulait en deux parties.  Une partie théorique en salle et une matinée pratique dans le terrain où des chiens expérimentés ainsi que de jeunes chiens ont été lâchés. Chaque participant a pu se rendre compte en quoi consiste le travail avec un chien courant.


 

 

 

22.08.13 - Une soirée d'information !

Les responsables de l’organisation des journées de travail se sont retrouvés pour faire le point sur cette activité. Ils en ont profité pour se rafraichir la mémoire quant à la manière d’entretenir au mieux notre milieu naturel. Ce sont MM Amaury Boillat et Pierre Boillat qui étaient chargés d’animer cette soirée. Ils ont su transmettre leur savoir avec compétence et conviction. De son côté, la FCJC a remercié toutes les personnes qui s’investissent depuis de nombreuses années dans cette tâche oh combien importante.


 

 

19.08.13 - la chasse dans le canton de Bâle-Ville menacée !

Dans le canton de Bâle-Ville, une motion a été soumise pour l'abolition de la chasse. Elle est justifiée en partie avec des arguments très émotionnels et la chasse est retenue responsable comme le facteur principal de perturbation du gibier. Cette motion est soutenue par l’association pour la protection suisse des animaux (PSA) qui se profile ainsi comme la principale association opposée à la chasse non seulement dans le canton de Bâle-Ville mais aussi sur le plan national.


 

 

 

 

 

13.08.13 - Le passeport vacances est de retour !

 

Comme les années précédentes, plusieurs sections de la Fédération ont organisé une journée d’initiation à la chasse dans le cadre du passeport vacances. Dans la galerie « photos », vous trouverez les photos de la journée organisée dans la vallée de Delémont.


10.08.13 - Le loup poursuit son retour en Suisse !

La meute de loups qui se trouve dans le massif du Calanda aux Grisons s'est agrandie ! Lire l'article de la Tribune de Genève

l'article

 


09.08.13 - Un parapentiste attaqué par un chevreuil.

Un article du QJ qui relate la mésaventure dont fut victime un parapentiste au Raimeux.

lire l'article

 


29.07.13 - RSR - Le Journal du matin - 15 min pour parler un peu de chasse et un peu de lièvre !

Pour écouter l'émission, se rendre tout au-bas de la page du journal du matin (lien ci-dessous).

écouter l'émission

 


25.07.13 - Une nouvelle garde chasse à ENV !

Dans le courrier ci-dessous, vous lirez l'informaion de l'Office de l'environnement au sujet de la nomination de la nouvelle garde chasse.

courrier ENV

 

 

 

 


 

 

 

10.07.13 - Des nouvelles de la Fédération !

Sur le document ci-dessous, quelques points abordés lors du dernier comité cantonal !

communiqué


 

28.06.13 - Cours pour chiens courants !

Le Club suisse du chien courant organise un cours à l'intention des conducteurs de chiens courants. Toutes les informations nécessaires sur le formulaire ci-dessous

formulaire


 

17.07.13 - Excellent résultat d'un Bruno du Jura !

Lors de la dernière exposition du Club suisse du chien courant en juin dernier à Aigle, Christine Demagistri a obtenu un excellent résultat avec un mâle Bruno du Jura issu de son élevage. En effet, Lascar de Montcroix a été classé « meilleur chien » de la race Bruno du Jura toutes classes confondues.


 

15.07.13 - Michel Monnin de retour aux affaires !

En février dernier, Flavien Lachat quittait la présidence de la société de Porrentruy. Personne ne s’était alors dit prêt à reprendre le poste. Or récemment, Michel Monnin, fraichement retraité du Service de l’environnement, s’est mis à disposition pour reprendre ad-intérim la présidence jusqu’à la prochaine assemblée de la section de Porrentruy. Michel Monnin avait déjà occupé par le passé différentes fonctions au sein de la chasse jurassienne, notamment dans le cadre de la commission de la faune.


 

12.06.13 - Courrier d'information ENV

Reçu un courrier d'information d'ENV au sujet de la suppléance du garde démissionnaire.

  courrier ENV


 

03.06.13 - Capricorne asiatique

Une information d'ENV au sujet d'un nouvel insecte, ravageur des feuillus. Pour lutter contre cet intrus, ENV met en place un réseau de surveillance.

courrier ENV brochure ENV


 

30.05.13 - Un poste de garde faune au concours !

Suite à la démission du garde Choffat, ENV met au concours un poste de garde faune. Plus de détails sur la fiche ci-dessous  garde cantonal


 

27.05.13 - Le loup de retour sur le massif jurassien !
On le soupçonnait depuis un certain temps, cette fois c’est confirmé, le loup est de retour. Après le cerf, c’est au loup de recoloniser le massif jurassien. Le pastoralisme étant moins présent dans nos régions que dans les alpes, la cohabitation avec cette espèce ne devrait pas poser grand problème, certains y voyant surtout une chance pour la biodiversité.

une info de RFJ


 

21.04.13 - Le nombre de chevreuils tués sur les routes jurassiennes est stable !

Un reportage de RFJ;


 

13.04.13 - Vernissage de l'exposition cerf !

Le vernissage de l’exposition « sacré Cerf » créée dans le cadre du programme scientifique Interreg IV a eu lieu à Vicques chez le taxidermiste Christian Schneiter. Elle est visible jusqu’à fin juin les après-midi des mercredi, samedi et dimanche. Vous trouverez plus d’information sous la rubrique Projet – cerf

daporama exposition cerf


 

11.03.13 - Braconnage

Jugement du TF au sujet de l'affaire de braconnage - facture salée pour les auteurs - voir l'article du QJ / arrêté du Tribunal Fédéral