Menu

Contacts - présentation

 

Adresses de contact de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs :

email : info@fcjc.ch

 

Secrétariat :                                                                            Président

Mme Christelle Guerdat                                                          Jean-Luc Berberat

Rue des Grands Prés 74                                                         Sous la Forêt 2

2854 Bassecourt                                                                      2853 Courfaivre

tél. 032.426.56.58                                                                    tél. 077.402.16.89

e.mail:                                 e.mail : berbes@bluewin.ch

 

 


 

La Fédération cantonale jurassienne des chasseurs, plus connue sous le nom de FCJC, est composée des quatre sociétés de chasse du canton du Jura. A savoir les sociétés de chasse du Clos-du-Doubs, de Delémont, des Franches-Montagnes et de Porrentruy. Elle regroupe environs 450 chasseurs.  Elle a vu le jour à la création du canton, c’est-à-dire en 1979.  Le système de chasse pratiqué est la « chasse à patente ».

 

La FCJC est dirigée par un comité composé du bureau de la FCJC (président, vice-président, caissier et secrétaire). Font également partie du comité les présidents des sociétés de chasse, les présidents des commissions permanentes ainsi que des membres assesseurs. Ces derniers sont appelés à seconder les membres du bureau dans les différentes et nombreuses tâches confiées à la FCJC. Pour les tâches administratives, le comité peut s’appuyer sur les compétences d’une assistante administrative. Cette collaboration permet à la FCJC de répondre aux tâches qui lui ont été confiées par l’Etat dans le cadre du mandat de prestations signé entre la république et canton du Jura et la Fédération.

 

Vous trouverez sur l’organigramme présent sous la rubrique "comité"  le nom des personnes en charge. La politique mise en avant par les dirigeants actuels de la FCJC vise plusieurs objectifs. Les principaux étant la formation des candidats chasseurs et la formation continue des chasseurs, la gestion des espèces « gibier » ainsi que l’aménagement du milieu naturel. Le comité attache également une importance toute particulière à créer un état d’esprit positif et constructif entre les chasseurs.

 

La création du site Internet vise justement à renforcer la formation continue des chasseurs en diffusant un maximum d’informations de tout genre.


 

20.09.16 - Promotion de la chasse 

La FCJC a participé ou organisé différentes manifestions qui visaient à la promotion de la chasse.

Une rencontre était prévue avec les députés jurassiens. Cette rencontre aura permis de sensibiliser les députés présents aux préoccupation des chasseurs jurassiens. 

 

La FCJC était également présente lors de la fête de la forêt organisée au Mont-de-Coeuve. Cette présence avec un stand aura permis d'avoir de nombreux échanges avec les visiteurs de cette journée dédiée à la forêt jurassienne 

 


 

23.05.2014 - Une nouvelle secrétaire !

Lors de sa dernière séance, le comité de la Fédération a pris congé de Mme Marie-Françoise Mertenat qui quitte le secrétariat. C'est avec beaucoup d'émotion que les membres du comité ont pris congé de Mimi qui a occupé le poste avec brio durant plus de neuf ans. Lors de la même séance, Mme Christelle Guerdat a pris ses fonctions et le comité se réjouit de cette future collaboration

Mme Christelle Guerdat - nouvelle secrétaire - et Mimi sur le départ