Menu

Informations

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 L’homme chasse depuis qu’il vit sur la Terre. Autrefois, la chasse était vitale pour lui, aujourd’hui ce n’est plus le cas en Suisse. La chasse s’inscrit à présent dans une protection et une exploitation durables du milieu naturel. Ce n’est plus la chasse qui met en péril la survie des espèces animales mais la destruction des biotopes, la surexploitation du territoire ou encore la pollution.
En deux années de formation, le candidat chasseur acquiert les bases fondamentales et nécessaires à l’accomplissement de son futur devoir. Pour cela, il doit connaître parfaitement les pratiques de chasse, la législation fédérale et cantonale, connaître et savoir manier son arme, tirer correctement, savoir appliquer les règles de sécurité liées à la pratique de la chasse ou encore, être à même d’appliquer une éthique de chasse irréprochable. Il doit également  connaître la biologie et la gestion du gibier ainsi que le milieu qu’il affectionne. Il devra pouvoir effectuer l’examen initial du gibier tiré  nécessaire au dépistage de maladies infectieuses. Il sera aussi instruit sur le choix, l’éducation et l’emploi de son futur  chien de chasse.
Le chasseur, actuellement, a une responsabilité fondamentale sur la préservation de notre patrimoine naturel. C’est bien lui qui sillonne et observe la nature toute l’année et témoigne des changements qu’elle subit. Aussi, il a le devoir d’agir en conséquence. C’est dans ce contexte que la fédération cantonale jurassienne des chasseurs forme les futurs chasseurs à la gestion du gibier et du  milieu naturel.

Pierre-Alain Lachat 

 

En bref  ...

La commission d’instruction invite les candidates chasseresses et les candidats chasseurs à participer nombreux à l’Assemblée générale de la FCJC le 9 mars prochain aux Breuleux.
 
18 personnes intéressées au permis de chasse se sont inscrits à la formation, dont deux dames. Ce qui fait une fois de plus une belle volée pour garantir la relève de chasseurs jurassiens.
 
Le 23 mars prochain aura lieu la journée ETAS, la presse ainsi qu’un bon nombre d’invités seront présents.
 
Les programmes théoriques et celui pratique 2019-2020 sont en ligne.
 
La commission des examens a siégée le 6 mars dernier. Malheureusement, 30 % des candidats de 1e année ne se sont pas inscrits aux examens, pour la plupart par manque d’heures d’activités de protection. Nous souhaitons d’ores et déjà plein succès à celles et ceux qui s’y présenteront.

 

Martial Engel et Armand Chételat, instructeur sur la connaissance des chiens pour l’un et instructeur sur les armes pour l’autre ont décidé de remettre leur tablier au 30 avril 2019. Nous les remercions chaleureusement pour leurs bons et loyaux services à la formation des futurs chasseurs jurassiens. Le comité de la FCJC ne manquera pas de les remercier à l’occasion de l’Assemblée générale l’an prochain, soit au terme de leur mandat. Les deux postes sont mis au concours – voir annonce sur le site en page d’accueil
 
Une pensée toute particulière à notre cher ami Pierre-Alain Tendon, instructeur en charge de la législation sur la chasse, qui nous a quitté le 29 octobre dernier à l’âge de 71 ans
 

 

21.01.16 - Renouvellement des chasseurs !
Dans le cadre du renouvellement nécessaire des chasseurs jurassiens, Pierre-Alain Lachat, président de la com. de formation, a réalisé tout un travail qui trait du sujet. Ce travail et ses conclusions se trouvent sur le document ci-dessous. 

  Le document


 

 

            

Renseignements


Président : Pierre-Alain Lachat
Tél. 032.423.03.93 ou 079.649.12.88                                          

  

Les programmes de formation


 Objectifs de formation

 
 
Programme de formation 2019/2020
 
Formation pratique
 
Formation théorique 1er année
 
Formation théorique 2ème année
 

 

Programme 2018/2019

 

Programme formation pratique
 
Programme formation théorique - 1er année
 
Programme formation théorique - 2ème année  

 

 

 Lieu des cours à Glovelier

 

Liste des candidats

 

Documents utiles