Menu

Chamois

 

 

 

 

 


15.05.17 - Les chasseurs du Jura bernois inquiets pour l'avenir du chamois !

Un article du Quotidien jurassien confirmer la baisse des effectifs de chamois dans le Jura benois. Ce qui a pour effet d'inquiéter les chasseurs locaux.

   article 1

   article 2


 

Exposé de Mark Struch sur le chamois forestier dans le cadre de l'assemblée annuelle des Breuleux en mars 2015.

   voir l'exposé

 

  Informations

Le chamois est chassé depuis de nombreuses. La dotation est de 60 permis par année auxquels s'ajoutent quelques bracelets qui sont attribués lors de tombolas ou concours.

 

D'une manière, les prélèvements oscillent entre 80 et 85% par année.

 

Les populations de chamois sont stables dans notre canton même si on voit quelques individus coloniser de nouveaux secteurs. A dirrérents endroits du canton, la prédation exercée par le lynx se fait cruellement sentir. 


 

22.06.2015 - Conférence consacrée au chamois

La conférence "Le chamois en Suisse – Evolution de la population et facteurs d’influence" s’est déroulée le 15 mars 2015 à Olten. Les organisateurs – CSF, Chasse Suisse et OFEV – avaient invité les administrateurs cantonaux de la chasse, deux chasseuses ou chasseurs par canton représentant les associations cantonales de chasse, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de la section Faune sauvage et biodiversité en forêt de l’OFEV. Le compte rendu sur le document ci-dessous.

  Le document


 

  Statistiques chamois