Menu

Lièvre

 

 

 

Actualité


 

23.12.16 - Monitoring du lièvre en Suisse.

Sur le document annexé, vous pourrez prendre connaissane du monitoring du lièvre au niveau national. On y apprend notamment que les zones de grandes cultures sont nettement plus favorables aux lièvres que les zones constitutées des prairies de fauche. Il sera important d'intégrer ces informations dans le projet lièvre.

 le document


 

16.06.16 - Le lièvre préfère les prairies riches en espèces.

Si on augmente la part de prairies extensives de bonne qualité botanique ou avec des structures (buissons, herbes sèches), le lièvre d’Europe en profite. C’est ce que montre une étude dans la vallée du Rhin saint-galloise. (source CHFAUNE-iNFO)

 le document


 

04.01.2016 - Lettre d'information !

La lettre d'information d'ENV au sujet du projet lièvre est sortie fin décembre. On peut y lire avec satisfaction que les effectifs montrent une légère tendance à la hausse. Tendance qui devrait, nous l'espérons, se confirmer lors des prochaines recensements. Cette légère embellie est porteuse d'espoir et nous incite à accentuer notre travail en faveur de cette espèce. Activons-nous donc afin que 2016 soit une année favorable à notre cher bossu.

 le document


 

28.01.2015 - La faute à la moisson !

Une étude réalisé par des spécialistes du lièvre met en évidence la problématique liée à la récolte des cultures et le desert qui s'en suit ! (source Chasse-Nature).

 le document


 

23.12.2014 - Lettre d'information

Sur le document ci-dessous, vous trouverez des informations intéressantes sur l'état actuel du projet lièvre.

 lettre d'information


 

16.09.2014 - Plan actions "lièvre"

Forte mobilisation des différents acteurs qui travaillent de part et d'autres des frontières en faveur du lièvre. A l'initiative de la FCJC, une rencontre, réunissant les fédérations neuchâteloise et la fédération 25 des chasseurs du Doubs ainsi qu’un représentant du service de la chasse du canton de Neuchâtel, s’est tenue à Saignelégier. Des échanges qui ont porté sur les expériences réalisées qui auront permis aux participants de parfaire leurs connaissances sur cette espèce. Fort de cette expérience enrichissante, les participants ont décidé de reconduire annuellement ce genre de rencontre. 

 


 

11.07.2014 - Chacun connait l'importance de la régulation des prédateurs si l'on veut conduire une opération de redressement des populations de lièvres. Dans ce cadre un certain nb de permis de tir a été déllivré à des chasseurs avec pour eux mission de régulter les principaux prédateurs du lièvre. Ci-dessous, un courrier de motivation qui a été adressé aux détenteurs d'un permis de tir.

 le courrier

 

Renard tiré alors qu'il transportait trois levrauts !


 

01.10.13 - Ouverture de la chasse en pays jurassien !

Le comité de la Fédération veut sensibiliser les chasseurs à la problématique du lièvre. Pour ce faire, nous vous invitions à prendre connaissance du document ci-dessous. Nous vous souhaitons une excellente saison de chasse à toutes et tous.

 courrier d'information

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

 

05.04.14 - Plan d'actions en faveur du lièvre !

Samedi 5 avril dernier, une dizaine de chasseurs accompagnés de 15 candidats chasseurs ont mis en terre 1'800 plants dans la région de la Bourrignon. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet lièvre, ont été menés en collaboration avec les exploitants de la ferme de la Burgisberg. Nous espérons vivement que d’autres réalisations de genre puissent se réaliser.  

Ci-dessous la revue de presse y relative.

 le journal de la RTS

 une info de RFJ

 un reportage de BNJ.TV

Un lièvre visite une haie (photo Gervais Marchand)


 

07.02.13 - Plan d'action en faveur du lièvre

Cette fois, c'est parti ! Le plan de mesures en faveur du lièvre a été présenté ce matin par le ministre Receveur lors d'une conférence de presse. Tout le détail des différentes mesures dans les documents ci-dessous.

 

  courrier d'information

 

  plan d'actions

 

  brochure plan de mesures

 

  un reportage sur la TSR