Menu

Chasseurs et sonneurs en concert

Chasseurs et sonneurs en concert

 

Quand des chasseurs chantent …

La Chorale des Chasseurs a donné son premier concert en 1997 lors de la manifestation officielle devant marquer le centenaire de la Diana de Delémont. Créée pour cette occasion, elle était placée sous la direction de Patrick Lapaire. Par la suite, elle s’est produite lors des assemblées de la FCJC et lors de manifestations diverses (Journée latine des chasseurs à St-Blaise, concours hippique au Mont de Coeuve, tunnel A16, …). Et l’édition d’un CD couronna son activité en 2002. Son activité a malheureusement été mise sous le boisseau en 2005.

Mais, en 2010 déjà, elle renaît à l'initiative d'anciens chasseurs-choristes et fournit une première prestation en 2012 à Vendlincourt, lors du concert annuel de la fanfare du lieu et sous la direction d’André Clivaz. D’autres concerts suivront lors d’assemblées à Vendlincourt, St-Ursanne, Undervelier, ou encore Delémont (AVIVO), …

Dernièrement, sous la direction actuelle d’Arlésiane Dubail, elle s’est produite à la Pierreberg, au-dessus de Courcelon, et lors de l’assemblée des chasseurs jurassiens à Grandfontaine.

 

… et sonnent !

Les Échos de la Chapelle est un groupe de sonneurs fondé en 2007 à l’initiative de Jean-Pierre Bourquard, sonneur de trompe passionné. L’ensemble comprend deux sous-groupes de sonneurs réunis en fonction des prestations à assurer.

Il est dirigé par Hubert Heinrich, maître ès trompes internationalement reconnu ainsi que son Institut de Musiques de Trompes. L’une des spécificités des Échos de la Chapelle est de sonner accompagné par l’orgue : ses répétitions se tiennent à l’église de Boécourt.

Il se produit ainsi lors de messes ou en concert (Alsace, Valais, Bienne, Boécourt, …). Sa première apparition dans cette composition fut appréciée lors des Schubertiades 2011 à Porrentruy.

Son répertoire se veut délibérément en marge des sonneries de circonstances proprement dites et qui sont plutôt l’apanage du monde de la vénerie : messes, animation de fêtes profanes, scénario pour la Chasse à Tir, fanfares de personnes et de lieux, répertoire baroque français notamment.

Pour matérialiser le nom du groupe, une chapelle a été érigée et inaugurée en 2009 sur la propriété de Jean-Pierre Bourquard.

Prochainement, le groupe Les Échos de la Chapelle sonnera la messe dominicale du 8 avril à Savièse VS, en formation trompes et orgue.

 

Temple de Delémont – Dimanche 29 avril à 17h00

Concert

Chant - Trompe - Orgue

 

Chorale des chasseurs (dir. Arlésiane Dubail)

Les Échos de la Chapelle (dir. Hubert Heinrich)

 

Entrée gratuite – Chapeau à la sortie

 

chorale

 

trompe



Retour