Menu

Formation inédite pour les chiens de chasse au sanglier à Elgg (ZH)

Formation inédite pour les chiens de chasse au sanglier à Elgg (ZH) - RFJ votre radio régionale

 

 

L'ordonnance fédérale sur la chasse oblige les cantons à assurer une formation adéquate des chiens pour la chasse au sanglier. Or il n'existait jusqu'ici aucun lieu pour cela en Suisse. Cette lacune va être comblée avec la construction d'un 'enclos d'adaptation' dans une forêt à Elgg (ZH), près de Winterthour, a communiqué mercredi le canton de Zurich.

Légalisés en 2014 avec la révision de l'ordonnance sur la protection des animaux, les enclos d'adaptation sont des parcs dans lesquels les chiens sont entraînés à courser le gibier noir. L'apprentissage se fait en principe sans contact direct entre les animaux, comme le prévoit la loi helvétique. La méthode est inspirée de ce qui se fait en Allemagne.

Dès l'été prochain

Les travaux doivent commencer cet hiver. Les sangliers seront introduits dans l'enclos au printemps. Ils proviendront exclusivement de parcs animaliers. L'installation sera mise en service progressivement dès l'été prochain.

Les coûts atteignent 200'000 francs. Ils seront assumés conjointement par l'office zurichois de la chasse et de la pêche et la Conférence suisse des services de la faune, de la chasse et de la pêche.

Des défenseurs des animaux ont voulu empêcher la réalisation du centre de formation car ils s'opposent aux battues réalisées pour traquer le gibier. Les partisans de la chasse au sanglier la jugent au contraire nécessaire car ces animaux causent de gros dommages aux cultures et de plus en plus aux habitations.

source RFJ



Retour