Menu

Infos du comité

 

 

Des nouvelles de la FCJC janvier - 2018

 

C’est le 18 janvier 2018 que le comité FCJC tenait sa première séance de l’année. Le président J.-L. Berberat avait mis différents points à l’ordre du jour.

 

Commission des trophées

En début de séance, le comité accueillait Christophe Keller qui souhaitait nous entretenir de la prochaine taxation inter cantonale des trophées qui se tiendra le 3 février prochain à Môtiers dans le canton de Neuchâtel.

Nous retiendrons qu’un nombre record de trophées jurassiens seront présentés dans les différentes catégories et que pour la première fois cette année, un prix sera attribué au trophée le plus bizarre.

Christophe explique également quelques nouveautés que les chasseurs pourront découvrir lors de l’assemblée cantonale.

 

Projet lièvre

J.-L. Berberat et Etienne Dobler ont participé à une séance organisée par ENV consacrée au projet lièvre. A cette occasion, le projet, également consacré au lièvre et conduit dans le canton, de Bâle-Campagne a été présenté. Présentation très intéressante qui pourra nous être utile dans la conduite du projet jurassien.

La FCJC a été contactée par ENV afin de connaître notre position quant à la suppression des tirs de nuit sur le renard. Cette demande émane des milieux agricoles, inquiets par le développement des populations de campagnols. Le comité FCJC n’y est pas favorable, notamment pour des questions sanitaires sachant que nombreux sont encore les renards touchés par la galle.  

 

Assemblée des délégués

Elle aura lieu le samedi 10 mars 2018 à Grandfontaine. L’ordre du jour sera publié dans l’Echo de la FCJC ainsi que sur le site Internet. Une nouveauté cette année, les rapports (président et commissions) ne seront plus lus lors de l’assemblée. Ils seront imprimés et mis à disposition des délégués. Cette année une conférence sera donnée par M. François Magnien. Elle traitera du sanglier.

Le dimanche 11 mars, la DIANA de Porrentruy organise une journée récréative avec notamment l’exposition des trophées. Cette journée débutera à partir de 10h30 au même endroit.

 

Organisation du comité

Suite aux démissions parvenues au comité, des contacts ont été pris afin de repourvoir les postes laissés vacants. Pour rappel, le vice-président Rémy Stadelmann et le caissier Jean-Marie Boillat quittent le comité. Il en va de même pour Martial Farine (président de la commission de protection) et Serge Stadelmann (assesseur pour la DIANA du Clos-du-Doubs). Pour remplacer les démissionnaires, les personnes suivantes seront proposées à l’assemblée : Pierre-Alain Lachat à la vice-présidence, Alexandre Strambini au secrétariat et Flavien Lachat aux finances.

Pour reprendre la présidence de la commission de protection, Walter Amstutz a manifesté de l’intérêt. Pour rappel, les responsables des commissions sont nommés par le comité.

 

Règlement sur l’exercice de la chasse 2018/2019

Des propositions ont été émises par des chasseurs. Elles sont passées sous revue par le comité qui se positionne. Une liste sera établie afin que les sections FCJC puissent à leur tour prendre position sur ces propositions. Elles figureront dans le prochain Echo de la FCJC et seront publiées sur le site.

 

Cotisation FCJC

Afin de financer l’augmentation de la cotisation que la FCJC doit verser à ChasseSuisse, le comité va proposer aux sections une augmentation de la cotisation de frs 10.-.

 

Révision des statuts

La section de Porrentruy souhaitait revoir les statuts, notamment les articles 17 et 18. Après examen des propositions, le comité les rejette et invite les sections à en faire de même. Un argumentaire complet et détaillé figure sur le site de la FCJC.

 

Parc à gibier de Courtételle

Serge Stadelmann, qui occupait le poste de responsable du parc depuis plusieurs années, souhaite remettre son mandat. Il est remercié pour la qualité du travail réalisé.

Le poste est ainsi mis en postulation. Des renseignements peuvent être obtenus auprès du président FCJC.

 

Commission d’instruction

Ce sont 12 personnes qui se sont inscrites pour suivre la formation dispensée aux futurs chasseurs. Ce nombre est dans la lignée de celui des dernières années.

Les programmes de formation (théorique + pratique) pour l’année 2019 sont validés par le comité.

 

Commission chiens de chasse

La nouvelle pratique mise en place pour favoriser les recherches semble porter ses fruits avec toutefois un petit bémol. En effet, il semblerait que cet aspect soit quelques peu négligé dans certains secteurs de battues. Le responsable rappelle donc la nécessité de mettre tout en œuvre afin de retrouver le gibier qui aurait été blessé.

 

Divers 



Retour