Menu

Journée ETAS

Hallo le 112….Un accident de chasse…

 

Le samedi 24 mars 2018, les candidats chasseurs du canton du Jura ont reçu leurs homologues du canton de Neuchâtel à l’occasion de la journée ETAS (Ethique – Tir – Armes – Sécurité). Mise sur pied par la commission d’instruction, les formateurs ont enseigné aux futurs chasseurs les bases essentielles à leur futur positionnement.

 

Le matin, les candidats jurassiens de 1e année se sont penchés tout d’abord sur la connaissance des forêts jurassiennes. Ensuite, ils ont reçu une instruction à la mise en place et à l’entretien efficace de biotope favorable à la faune et pour finir ils ont pu apprécié la présentation d’une vingtaine de races de chiens de chasse.

 

Pendant ce temps, ceux de 2e année, accompagnés de leurs collègues neuchâtelois, se sont succédés à différents postes où ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont assimilé en salle de théorie notamment au niveau de la sécurité et la recherche du gibier blessé. Après une excellente soupe au pois, ils ont participé à une démonstration d’éviscération et de découpage d’un chevreuil.

 

Après quoi, tous les intéressés, autant neuchâtelois que jurassiens, ont suivi très attentivement la mise en scène d’un accident de chasse avec l’intervention du service ambulancier de l’hôpital du Jura, de la police cantonale et du garde-chasse cantonal. Cette exercice a permis de démontrer quelle erreur a été commise par le chasseur, quelle est la manière d’alerter les secours et celle de prodiguer les premiers soins à la victime. Une mise en scène riche en enseignements qui n’a pas manqué d’impressionné la foule présente.

 

Pierre-Alain Lachat

IMG_1789%20(1)

IMG_1794

IMG_1795

IMG_1796

IMG_1798

IMG_1799

IMG_1800

IMG_1801



Retour